Nancy, la ville 100% étudiante

Étudier à Nancy

Être étudiant(e) à Nancy, c’est plutôt… mieux que bien. Ici, tout est fait pour que les étudiants vivent, travaillent et se sentent chez eux !


45 000 étudiants sur 270 000 habitants, ça fait baisser la moyenne d’âge et ça se voit dans les rues, ça met de l’ambiance.

Sur le territoire du Grand Nancy, on  étudie à peu près tout et au meilleur niveau !

Les écoles et universités se sont historiquement installées tous azimuts : Nancy Centre Gare, Avenue de Strasbourg, Rives de Meurthe, Vandœuvre et Villers-lès-Nancy… Créant les conditions d’un brassage vivant et dynamique… Beaucoup d’établissements supérieurs, cela signifie de très nombreux étudiants et tous les services  utiles qui leur sont dédiés pour faciliter leur quotidien et les aider dans leurs études  sans oublier… loisirs et sport, lieux de sorties, de fêtes, de culture pour les 18 – 30 ans : cinémas, bars, loisirs, restaurants, salles de spectacle et la programmation qui va avec !


Et ce n’est pas les fondus des « 24 H de Stan », (mythique et incontournable course bizarre et biannuelle qui se tient place de la Carrière)  qui vont dire le contraire !

En bref, Nancy aime ses étudiants et ça se voit !

10 (bonnes) raisons de choisir Nancy 

1.    Nancy, ville étudiante


Dans le Grand Nancy, les étudiants sont environ 47 000 qu’il convient de rapporter à ses 255 000 habitants. Ainsi, plus d’un habitant sur 6 est étudiant. Cette densité importante est à considérer également au regard de la grande richesse des formations d’enseignement supérieur présentes dans l’agglomération, quasi exhaustive et couvrant l’ensemble des grandes disciplines. Plus de 75% des étudiants relèvent de l’Université de Lorraine. Nancy compte 105 000 habitants (258 000 pour Avec 47 000 étudiants, Nancy est la 1ère ville universitaire de France. (source: Le Parisien – Aujourd’hui en France – 2013)

2.    Nancy, ville européenne

Transfrontalière avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, Nancy est à 1h30 de Paris et à 1h de Strasbourg (TGV Est Européen).

3.    Nancy, ville d’art et de culture.


Riche de 5 musées, d’un opéra national, d’un ballet et de nombreuses salles de concerts et spectacles, Nancy vous propose toute l’année toutes sortes de sorties et de rencontres d’envergure nationale.

4.    Nancy, « la ville en or »

Un patrimoine exceptionnel avec la Ville-Vieille, les témoignages de l’École de Nancy, sans oublier bien sûr les joyaux architecturaux du XVIIIe siècle classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la célèbre Place Stanislas.

5.    Nancy, ville accueillante


Classée 8ème au palmarès « des villes où il fait bon vivre », Nancy offre les avantages d’une grande métropole sans les inconvénients. (Source : L’Express – septembre 2013)

6.    Nancy, ville tertiaire et «high tech»


Premier pôle hospitalier du Grand Est, 5ème place financière de France, capitale des centres d’appel, le secteur de l’économie numérique y est en plein essor…

7.    Nancy, ville sportive


240 clubs ou associations sportives, 27 gymnases, 6 terrains de sport, sans compter les équipements sportifs universitaires, les pistes cyclables et vélos accessibles en location.

8.    Nancy, ville verte

Ville de nature, primée ville fleurie, les espaces verts couvrent un quart de l’agglomération nancéienne avec notamment de nombreux parcs et jardins.

9.    Nancy, ville d’eau

Au fil des aménagements autour de la Meurthe, se succèdent plans d’eau et bases de loisirs.

10.    Nancy, la gourmande

Spécialités lorraines, cuisine du terroir, nouvelle ou du monde… un large choix de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses.

ISAM-IAE Nancy / Campus Artem

Des locaux de 85 000 m2 en plein cœur de la ville, centre de formation pour plus de 2 000 étudiants, salles informatique en libre service

Voir

Se loger

Les studios sont meublés, conventionnés avec APL.

Voir

Se restaurer

Le CROUS gère également les cafétérias des Campus Lettres et Sciences Humaines, Droit et Sciences Économiques, Pôle Lorrain de ...

Voir

Faire du sport

Voir

Culture

Voir